j'aurais aimé faire du théâtre, mais c'est trop tard...

Publié par Hélène Sandoval

j'aurais aimé faire du théâtre,  mais c'est trop tard...

La pensée d'écrire quelques lignes à ce sujet me traverse souvent l'esprit vu que j'entends très souvent ce petit refrain...
"j'ai toujours beaucoup aimé le théâtre. ...j'aurais aimé en faire mais maintenant c'est trop tard...."'
ou alors "j'ai fait un peu de théâtre quand j'étais jeune mais aujourd'hui je ne me sentirais pas capable de jouer devant un public?"


why????


tout le monde n'a pas eu la chance ou la possibilité de vivre une experience de théâtre dans sa jeunesse. Ce n'est pas pour autant que cette voie doit être considérée sans débouchés , sans issues, sans une chance de votre part.


Chez les ados la découverte du théâtre se fait le plus souvent grâce au bouche à oreille...ou parce que l'on a vu les copains jouer dans une pièce l'année precedente . Alors comme on a bien ri et que l'on s'était rendu compte de la magie du groupe et des liens qui se créent entre les personnes du groupe théâtre, on a envie de vivre cette expérience, on va à la réunion d'information juste pour voir...et s' il y a telle ou telle personne qui m'est sympathique je tente de me jette à l'eau. ..et puis après quelques cours je me fais prendre au jeu...


J'adore les cours de théâtre avec les jeunes, c'est comme s'ils découvraient que finalement le texte n'est pas si mal...en travaillant tel ou telle intonation ça peut même être très drôle! !! le texte prend vie grâce à moi? grâce à ce que je peux apporter avec ma personnalité.


L'échange jeune acteur -metteur en scène est fantastique , quand la confiance s'instaure au bout de quelques semaines , l'échange est très fort.Chacun apporte à l'autre. Le metteur en scene travaille sur la personnalité du jeune acteur, qui se sentant en confiance se libère et propose encore plus pour son personnage. Le partage, la confiance guide -guidé permet un parcours unique et des liens très forts.
Le cours de théâtre ados est basé sur la confiance réciproque entre le guide-metteur en scène et le guidé -jeune acteur .
Le jeune acteur peu à peu prend confiance en lui, écoute sa propre voix, apprend à en reconnaître la force et l'importance et va grandir ..
Sa personnalité se développe chaque jour un peu plus.


Chez l'adulte l'impulsion est différente ..c'est un parcours personnel qui se presente a lui...Sì un adulte decide de venir faire du théâtre ce n'est jamais par perte de temps ou parce qu'il ne sait pas quoi faire d'autre.


C'est en réalité le signe que la personne qui décide d'entreprendre un parcours théâtral est à un "tournant" de sa vie, ou en tous les cas a décidé de se prendre du temps pour soi, de s'occuper de soi.


Le groupe adulte mettra plus de temps à lier que le groupe de jeunes, mais les liens seront très forts et durables. Tout le monde se sent dans le meme bateau donc personne ne va se moquer de l'autre, mais au contraire les gens vont s'entraider.


Dans les deux cas, se sentir indispensable à la formation et à la réussite d'un projet commun est une très belle expérience de vie, et de connaissance de soi.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :