Rome

Publié le par Hélène Sandoval

Je vois passer des blogs sur Rome, qui décrivent une réalité bien différente de celle que l'on peut réellement vire ici...

La vraie vie à Rome, celle que vivent les italiens, n'est pas celle qui est racontée par la plus part des blogs. La vraie vie à Rome ce n'est pas ce que vous racontent les expatriés qui vivent à Rome avec tous les avantages de la France, ou ce que vous racontent les gens qui ne sont que de passage...

Vivre à Rome comme les Romains (ceux d'aujourd'hui je veux dire :) c'est autre chose..!!!

Roma antica

Roma antica

Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !
Puissent tous ses voisins ensemble conjurés
Saper ses fondements encor mal assurés !
Et si ce n’est assez de toute l’Italie,
Que l’orient contre elle à l’occident s’allie ;
Que cent peuples unis des bouts de l’univers
Passent pour la détruire et les monts et les mers !

Horace (1640), IV, 5, Camille de

Pierre Corneille

RomaUne ville magnifique

Rome est une ville magnifique e su questo non ci piove come dicono qui...2000 ans d'histoire à portée de main, une architecture fantastique, se promener dans Rome c'est découvrir à chaque instant une nouvelle photographie. Des petites rues, des places qui sont cachées, des cours intérieures, une lumière si particulière qu'elle reste imprimée dans vos pensées comme si vous n'aviez rien vu avant.

La vue qui s'ouvre tout d'un coup sur le Tibre, les ponts, les quais....l'eau, la couleur des pierres, la lumière, un tableau qui vient tout juste d'etre peint par une main invisible s'offre à vous.

Tous les quartiers de Rome sont différents les uns des autres, le centre historique, le Trastevere plus pittoresque, Prati (les champs) nommé ainsi car jusqu'en 1883, on pouvait y voir des étendues de champs cultivés, (ça a bien changé n'est-ce pas!) ....je ne vais pas faire une liste de tous les quartiers...je vous conseille juste si vous venez à Rome pour visiter la ville en tant que touriste de prévoir de tous les voir ils sont très beaux, mais demandent du temps, donc organisez vous de façon à regrouper les zones....sinon vous allez marcher pendant des heures...Rome c'est étalé...

Voilà, Rome si on vient en tant que touriste c'est très bien, bien que l'on puisse quand meme déjà gouter aux petits et grands défauts de la ville tout en étant en vacances...

Roma, tra amore ed odio

Pendant longtemps j'ai entendu des gens se plaindre de leur vie à Rome, sans comprendre, me demandant pourquoi ces gens là vivaient Rome qui est une ville incroyable (justement dans tous les sens du terme) comme si c'était le bagne!!

Certaines personnes me disaient je quitte Rome, ça fait 20 ans que je suis là...je n'en peux plus. Et je ne comprenais pas. Maintenant je comprends! Après 22 ans je comprends, surtout lorsqu'on a vécu dans un autre pays avant et donc que l'on a un élément de comparaison on comprend bien , très bien.

Des pour et des contre comme partout me direz vous, sauf qu'ici les "contre" sont beaucoup plus que les pour...

"Rome une expérience à vivre qui devrait etre obligatoire au moins une fois dans sa vie"

Dans mes cours de théatre, les gens se croisent, français, italiens, indiens, américains amoureux de Rome, de la culture italienne, romaine et française. Un jour j'y ai entendu cette phrase, je l'ai trouvée très juste pour définir ce que peut etre une expérience romaine en tant que italien, pas en tant qu'expat ou touriste.
Car lorsqu'on vit à Rome pendant un an, deux ans, trois ou quatre ans avec toutes les commodités d'etre expatriés ce n'est pas du tout la meme réalité que de vivre à Rome comme les italiens.
C'est justement ça qui me dérange dans tous ces messages qui décrivent une vie à Rome facile et fantastique, c'est que la plus part des gens vivent ici pendant quelques temps et s'en vont comme ils sont venus...avec les aides de leur pays d'origine, ou avec les salaires de ces pays là. Mais ils sont de passage, ils n'y construisent rien.
Je jette quand meme une flèche en faveur de cette ville magnifique: quand on est jeune, célibataire, sans enfant, sans trop de problème dans la vie, il est vrai que Rome est une ville fantastique à vivre. les sorties, les copains italiens, une ville parfaite quand on est jeune et plein d'énergie!!
Mais quand on a à courir partout, travail, enfants, école, docteur...etc...c'est l'enfer!!!!
Tout fonctionne mal, mais alors très mal. Par exemple: les transports en commun: un monde à part! A voir pour le croire...

Roma San Pietrini" Ici les gens ne sortent pas quand il pleut...si à Londres on ne sortait pas quand il pleut, on ne ferait plus rien..."

C'est ce que m'a dit une amie anglaise un jour parce qu'un de ses amis lui avait posé un lapin parce qu'il s'était mis à pleuvoir...Elle me dit: je ne comprenais vraiment pas cette réaction et cette espèce de peur de la pluie.. puis je suis sortie, il pleuvait des cordes, et je me suis retrouvée au bord de la route à un arret de bus sans abri, et j'ai attendu 1h30 l'arrivée du bus...j'ai compris pourquoi les gens ici quand il pleut y réfléchissent à deux fois avant de sortir.

Le problème des transports en commun est très grave, il paralyse la ville. Mais je vous assure que si pour aller voir la fontaine de Trévi il vous faut plus de 2h aller et 2h retour, c'est sur que ça fait passer l'envie...Alors imaginez si c'est pour aller travailler ou à l'école etc...
 

L'absence de l'état est un autre grand problème. Un jour un ami italien m'a dit: je ne paie pas mes taxes car je n'ai rien en échange. Et comment lui donner tort dans une ville où les déchets décorent les rues, où pour survivre il faut travailler le triple, où les retraites sont ridicules, où tous les services se paient, où le service sanitaire est inexistant.

J'ai entendu tellement de fois les gens de passage dire: oh la la j'ai dépenser 150 euro chez le pédiatre, heureusement que c'est remboursé par la sécu!! Vous imaginez devoir payer ces memes 150 euro pour vos enfants par visite (si vous devez faire des visites un peu spécialisées yeux, dents etc...) et ne pas etre remboursés? Ici ne pas etre remboursés et tout payer ça fait parti de la normalité. Le service public existe bien sur, mais il est tellement mauvais qu'en cas de problèmes un peu plus sérieux les gens vont dans le privé.

Alors vous imaginez le poids de tout cela sur une famille.

On comprend pourquoi quand ils sont au volant ils n'en peuvent plus ces pauvres romains...

Je ne commencerais pas le chapitre sur la conduite, je fais juste un résumé: personne ne sait les règles, ou du moins pour bien s'en sortir à Rome au volant il faut penser les règles à l'envers, par exemple: la règle dit: vous n'avez pas la priorité, eh bien vous l'avez...!! les places de parking sont faites dans un sens horizontal et bien si vous avez une smart vous pouvez vous mettre en vertical...ou alors quand vous faites une erreur et que vous etes en tort, au lieu de vous excuser, hurlez comme un forcené sur la personne à qui vous avez coupé la route, et tout ira bien. Les passages cloutés sont à 3 mètres, c'est pas grave je traverse n'importe où au milieu.

Voilà ça c'est la vraie vie à Rome, en bref, parce qu'on pourrait en raconter des vertes et des pas mures comme on dit chez moi!!

Mais ces Romains heureusement qu'ils sont là!!

Meme si je l'ai raconté en bref, la vie quotidienne à Rome est vraiment très lourde. L'agressivité des gens, due certainement à une vie difficile aussi bien pour se déplacer que pour tout le reste, est aussi un peu compréhensible.

Mais Rome est une sorcière !! elle vous ensorcelle!!

C'est une ville magique finalement! Personnellement, malgré toutes les difficultés que cette ville présente, il faut dire que c'est une ville qui donne des opportunités. Si l'on s'arme de patience, on peut arriver à créer et à construire des projets, meme si l'on n'a pas toutes les cartes en règle.

Les Romains sont habitués à se débrouiller tout seuls, ils ne sont pas assister par l'état, comme on peut le voir dans d'autres pays, ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus souples (bon d'accord parfois trop...) mais voyons le coté positif de tout cela.

Cette ouverture d'esprit permet en effet de pouvoir aller de l'avant et de créer ses propres activités, de trouver de l'aide auprès des gens, et de faire valoir ses capacités et pas seulement ses diplomes.

Cette ville vous ensorcelle, par sa beauté, sa lumière, sa souplesse, ses défauts, sa mentalité etc....

Meme si bien sur les romains ont énormément de défauts (mais qui n'en n'a pas!) il faut quand meme reconnaitre qu'ils sont plus souples que nous!

Cette souplesse si on l'applique un peu permet de vivre beaucoup mieux! Dire un peu moins de non, etre un peu moins coincé ça ne fait de mal à personne...

La langue romaine (le romanesco) est un trésor, "ils sont fous ces romains! " ce qui me passionne aussi énormément c'est la facilité que les gens ont ici de tout tourner en blague. Les répliques volent facilement, dans toutes les occasions, la répartie est impressionnante et toujours très drole. Cliquez ici:  Battute romanesche

La force de l'Italie c'est justement cette diversité dans une meme culture. Ces italiens qui ne seront jamais : Les italiens, mais les Romains, Les Siciliens, les Milanais etc...

Pour rester sur le thème de Rome, ses poètes comme Trilussa, Belli, Pascarella, sont les plus connus, pour les passionnés cliquez ici:  Poeti romani.

Un grand point fort des italiens c'est la famille. La famille est mise à la première place. D'accord quand on l'a trop près ça peut etre un problème car les belles mères peuvent etre parfois envahissantes...mais ces liens que les italiens réussissent à maintenir entre les générations jeunes et moins jeunes sont fascinants.

Bon j'attends vos commentaires...je m'arrete là car sur Rome et la vie ici il y a encore beaucoup à dire...Roma

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour cet article..... tellement rafraichissant de vous lire, oui en effet Rome est bien telle que vous la decrivez.... Il faut un petit temps d'adaptation quand meme apres avoir fait pour ma part plusieurs pays a l'etranger, on repart 30 ans en arriere pour certaines choses!!! <br /> Le commentaire precedent ci-dessous vient de quelqu'un qui n'a jamais pris les transports en commun a Rome il faut croire, car ici c'est 'Si dio vuole' !! Deux lignes de metro avec moultes stations fermees depuis des lustres, des bus qui roulent quand cela leur plait, et quelques trams sur un ville qui fait quasi la taille de Londres. les gens ne realisent pas car ils se cantonnent au centro strorico... Bref Rome on l'aime ou on la quitte, j'ai decide de m'adapter ! :) super blog par ailleurs
Répondre
H
merci à tous pour vos commentaires, mon article est juste un aperçu. Il n'est pas fait de caricatures, je vis ici depuis 20 ans...sans aucune aide de la France. Il est fait d'expérience de vie. Je ne veux pas comparer Paris à Rome, ce n'est pas le but de mon article. En plus moi à Paris je n'y ai pas vécu. Dire que les grèves sont bloquées aux heures de pointe ça oui, c'est un mensonge!!! <br /> Les médicaments sont prescrits gratuitement mais ils coutent le double en pharmacie!!! (en réalité un peu plus du double) <br /> pour les retraites Mr Giorgio, je ne sais dans quelle crèmerie vous avez travaillé!!! les salaires ne sont pas aussi hauts!! ne donnons pas de fausses illusions... je travaille pour un commercialista ( expert comptable) nous n'avons jamais fait un TFR à 60000 euro!!!! pour un employé. Mais sur unpoint vous avez raison en Italie les entreprises souffrent fort des charges qu'on leur impose pour leurs employés..<br /> Au sujet du niveau de vie: excusez moi mais vous vivez où??? le niveau de vie moyen n'est certainement pas 17000 euro!!! on flotte vaguement à 12000...désolée de vous contredire, mais comme je fais ça toute la journée, je connais parfaitement le niveau social des entreprises romaines, de leurs employés etc...et je connais parfaitement le fonctionnement du système fiscal italien. <br /> Là où oui vous faite une caricature de Rome c'est quand vous la réduisez à dire que la plage est à 30km, les glaces etc...<br /> bonne journée et merci de cet échange
Répondre
G
desolé mais votre article comprend beaucoup de caricatures et de contre vérités<br /> pour ce qui est des transports , j'entends pratiquement tous les jours sur france info qu'à paris telle ligne de métro , de train de banlieue ou de bus est arrétée pour un incident sans parler des grèves à répétition ( alors qu'à rome grève interdite aux heures de pointe ) et ne parlons pas des transports de marseille , ma ville ..... la conduite des romains , c'est la classique histoire de la paille et de la poutre quand a vient d'un français<br /> la santé : vous oubliez de dire que le généraliste et les médicaments qu'il prescrit sont gratuits ainsi que l'hôpital ; de ce fait les italiens ne payent pas de mutuelle ; alors même si on consulte de temps en temps un spécialiste dans le secteur privé parcequ'on a pas envie de faire la queue dans le public , , au final , pour la plupart des gens on est gagnant financièrement ; quant à la qualité des soins , comment font alors les italiens pour avoir à quelques semeines près la même espérance de vie que les français<br /> faux ce que vous dites sur les retraites , l'italie est un des meilleurs pays pour ça ; et vous passez sous silence le TFR ( exemple 40 ans dans la même crèmerie avec 1500 euros mensuels en moyenne on part en retraite avec un chèque de 60.000 euros )<br /> faux sur l'état : les allocations familiales sont plus généreuses qu'en france pour les familles modestes , les HLM sont à un prix symboloque , on a sa carte d'identité ou sn permis de conduire en 24 h<br /> parlons un peu du niveau de vie que vous sous entendez sans précision chaque romain ( y compris les nourrissons) déclare en moyenne au fisc ( sans compter ce qu'il ne déclare pas , vous l'avez évoqué ) 17.400 euros par an ; en france , parmi les chefs lieux de département , seuls paris et versalles font mieux , nice est à, 16000 lyon à 15.800 ,toulouse à 13700 , strasbourg à 12.600 ,montpellier à 11700 , marseille à 9800 et bobigny à 8500 ; vous pouvez prendre le PIB ou la possession de biens matériels vous arriverez au même résultat ; malgré ce 1h de parcmètre coute 1 euro à rome contre 2 E à marseille<br /> en dehors de ça , les romains ont la plage dans leur ville en été , le ski à moins de 100 km l'hiver , des théatres et des expositions à profusion etc...
Répondre
V
Tellement vrai. Une ville qui nous ensorcèle. Une ville qui nous fait passer de l amour à la haine en une seconde.... Come une grande dame, elle ne se laisse pas apprivoiser facilement mais quand on s en éloigne, elle nous manque....
Répondre
H
Merci pour cette belle phrase, qui résume le sens de ce que je disais, merci!
C
Bonjour,<br /> Je suis d'accord sur toute la ligne! <br /> Je suis en Italie depuis plus de 20 ans, d'abord à Rome, puis depuis plus de 10 ans maintenant on à emménagé dans les Castelli Romani, à Castel Gandolfo, où nous sommes propriétaires avec pret bancaire de 30 ans. Je fais la "pendolare" tous les jours pour aller au boulot depuis des années et ce n'est pas la joie.Croyez moi.<br /> Si dans les années 90 l'Italie était abordable, maintenant c'est minable. Les salaires n'augmentent pas, au contraire de l'inflation et frais divers qui semblent augmenter, d'autant que lorsqu on a un enfant scolarisé qui fréquente piscine et tennis, ce n'est pas donné.<br /> Oui c'est pas mal l'Italie, mais cela dit, je suis restée ici par amour, pas pour le travail ou les conditions avantageuses de ce pays ou sa beauté (je ne suis pas rentière). Nous sommes étrangers tous les 2, et ce n'est pas du gateau tous les jours. <br /> On assume, mais bon, la ville et ses problèmes au quotidien au milieu des flaques devenues rivières dans le centre font oublier comme elle est belle.
Répondre
H
Merci Christine, j'ai habité 6 ans en dehors de Rome, et j'ai donc vécu ce que vous d>écrivez....santa pazienza!!!
H
Merci Virginie, voici une description (la votre) qui reflète la réalité. Mon but est que les gens qui viennent s'installer à Rome aient une vision plus juste de ce qu'est la vie ici...<br /> Je ne veux pas non plus les en dégouter mais vaut mieux etre avertis!