Le chat botté

Publié le par Hélène Sandoval

Du texte au jeu...

Du texte au jeu...

Le chat botté....une "collaboration italo-française?!

Giovanni Franscesco Straparola dans: "Les nuits facétieuses"(Le piacevoli notti) avait écrit une version ancienne du chat botté, et nous sommes en 1550, Charles Perrault s'en est inspiré pour écrire la version classique que nous connaissons du Chat botté en 1695. https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Francesco_Straparola

 

Le conte du chat botté théatre 5-6 ans

J'aime beaucoup utiliser ce conte dans les cours de théatre enfants (5-6 ans) , tout d'abord je parle de l'histoire avec les enfants, je fais appel à leur mémoire.

Que se rappellent-ils de l'histoire? Attention..dans quel ordre va-t-on raconter l'histoire?, mais ça c'est avant ou après ?

Les petits bouts s'efforcent de bien se rappeler, chacun y va de son commentaire, si certains restent silencieux je les aide à intervenir...petit à petit l'histoire se forme jusqu'à la fin...

2 éme étape: du texte à la scène

Aller! C'est parti!! on monte la première scène: pas de texte à apprendre par coeur pour les petits bouts, ce serait trop de travail pour les parents et ce serait aussi trop barbant pour les enfants...alors?

Alors je place la première scène comme cela:

J'interroge les enfants: que se passe t il au tout début de l'histoire? qui sont les personnages? que font-ils?

Ensuite ensemble nous décidons qui fait quoi. Alors Elise fera le frère ainé, Luc fera le frère cadet, et Benoit fera le petit frère qui a eu le chat...etc....

Puis les enfants jouent la scène, chacun dit des phrases on essaie de les mettre en ordre...et on recommence tout pour fixer. Quand on a joué 2 ou 3 fois la première scène, je change les acteurs, d'autres enfants font les personnages déjà choisis et répètent la première scène, en ajoutant des phrases aidés par moi. Quand tout le monde a joué la première scène on passe à la seconde. Je demande aux enfants de changer le décor, on installe le décor de la deuxième scène, chaises ou autre, ce sont les enfants qui font tout, et on démarre la deuxième scène.

On décide ce qu'on veut y mettre, et on le fait!

Le chat botté

Pour les tous petits l'histoire du Chat botté lue: https://www.youtube.com/watch?v=f3H5M3HWZlc

Résumé

À la mort d'un meunier, trois frères se partagent un héritage inégal. L'aîné reçoit le moulin, le deuxième obtient l'âne tandis que le benjamin doit se contenter d'un chat. Ce dernier, pour éviter d'être mangé, réclame un sac et une paire de bottes à son maître, lui promettant de faire sa fortune. Ainsi, le chat, à travers maintes astuces et autant de ruses, entraîne le roi à croire à l'existence d'un certain marquis de Carabas, habitant d'un riche château. Enfin ébloui, le roi cède ce qui lui est le plus cher, sa fille!

Le chat a fait la fortune de son maître... et la sienne!

Résumé

À la mort d'un meunier, trois frères se partagent un héritage inégal. L'aîné reçoit le moulin, le deuxième obtient l'âne tandis que le benjamin doit se contenter d'un chat. Ce dernier, pour éviter d'être mangé, réclame un sac et une paire de bottes à son maître, lui promettant de faire sa fortune. Ainsi, le chat, à travers maintes astuces et autant de ruses, entraîne le roi à croire à l'existence d'un certain marquis de Carabas, habitant d'un riche château. Enfin ébloui, le roi cède ce qui lui est le plus cher, sa fille!

Le chat a fait la fortune de son maître... et la sienne!

Publié dans enfants lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article